Biographie
Alexandre Heyraud découvre le Théâtre au sein des compagnies "Théâtre de Toujours" et "Point Virgule" en parallèle à ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, sa ville natale. D'abord comédien... il se tourne très vite vers la technique, la régie et le décor. Il signe son premier décor en 1984 pour la ménagerie de verre de Tennessee Williams mis en scène par Alain Terrat.
 
En 1985 il obtient le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique de l'Ecole des Beaux-Arts puis il entre à l'atelier de décors de la Maison de la Culture de Saint-Etienne en qualité de peintre décorateur où il restera jusqu'en 1990. Le directeur et metteur en scène Jean-Louis Pichon lui confie la scénographie de Thérèse de Jules Massenet, sa première mise en scène lyrique , en 1989. Première d'une longue collaboration.
 
En 1991 Alexandre Heyraud reprend un cycle d'étude en post-diplôme à l'Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand. Il obtient le Certificat d'Etudes Approfondies en Architecture et Scénologie en 1993.
 
En 1996, il devient directeur de production de l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne, responsable des ateliers de production du théâtre, construction et décoration. Les coproductions l'amènent à travailler pour de nombreuses scènes lyriques en France et à l'étranger.
 
Outre les productions que lui propose Jean-Louis Pichon, il travaille pour Emmanuel Depoix, Alain Terrat, Carlo Bondi, Bernard Pisani, Pierre Médecin, Sylvie Auget, Frédéric Pineau, Jean-Chistophe Mast, Stefano Mazzonis, Esther Wolf, Mireille Larroche..
 
En 2011 Yvan Rossius, directeur  technique de l'Opéra Royal de Wallonie l'invite à le seconder. Alexandre Heyraud lui succède en 2014.
Contact :
alexandre.heyraud@gmail.com
+33 626 268 472
+32 499 076 605